Il est 7h45 ce mardi 21 mai, lorsque le Sergent Chef Grégory THOMAS nous accueille à la caserne des sapeurs pompiers du Creusot.
Huit participants sur les dix présents sont membres de l'association des Amis de St Sernin.
Rappelons que l'objectif de la formation PSC1 (Prévention Secours Civique n°1) est de préparer les citoyens à pouvoir réagir dans des situations d’accident de la route, une personne qui s’étouffe, trébuche dans la rue, etc… elle s’articule autour de module où les stagiaires devront simuler des situations réelles mais aussi apprendre les gestes de base de secourisme. C’est la formation de base aux premiers secours en France.
C'est la raison pour laquelle les Amis de St Sernin ont souhaité s'inscrire dans cette démarche étant amené à encadrer plusieurs centaines de randonneurs sur des durées pouvant aller jusqu'à 6 heures de marche (exemple : parcours entre Saint Sernin du Bois et Saint Sernin du Plain ou marche de nuit du mois de décembre).
Etalé sur la journée, nous avons apprécié les talents de formateur du Sergent Chef Grégory THOMAS.
Nous espérons ne pas avoir à utiliser les connaissances acquises mais il est rassurant de savoir que les huit "Amis de St Sernin" présents au stage ont atteint le niveau requis.
Ci-dessous quelques photos prises à la caserne des pompiers du Creusot.
Formation_PSC1.jpg Simulation_d_une_blessure_grave.jpg Massage_cardiaque.jpg