St Sernin : le plan d'eauNotre village est situé à 5 km au nord du Creusot et à 20 km d’Autun. Il s’étend sur une superficie de 1500 hectares, avec des altitudes allant de 318m à 540m, sa partie sud s’abaissant en effet, brutalement vers la vallée du Mesvrin. Il porte bien son nom puisqu’il est recouvert de 450 hectares de forêt domaniale soit presque sur un tiers de sa superficie.

En terme de patrimoine, notre site est remarquable à plusieurs titres :
La voie antique qui allait de Autun à Mâcon le traverse et des vestiges sont toujours visibles tels que piliers d’autel, statues et plusieurs portions de voie romaine.

Au centre du bourg, la place Salignac-Fénelon avec l'ancien prieuré du XIème siècle qui depuis le 5 juillet 2010 accueille Mairie et agence postale, offre aux visiteurs un joli point de vue.

Le donjon du XIVe s.Un donjon du XIV ème siècle domine le centre du bourg et accueille aujourd’hui au rez-de-chaussée le musée de la Tour dont notre association est à l’origine ainsi qu’au 3ème niveau, la salle d’archives des tableaux du peintre Raymond Rochette.

Plus récemment, les forges du Mesvrin ont fonctionné dans la vallée jusqu’à l’arrivée des Maîtres de Forges, rendant ainsi notre commune, berceau des usines du Creusot

Le barrage depuis le bourg Le plan d’eau et son barrage en granit édifié au début du XXe siècle complète le riche patrimoine.

Ecrin de verdure autour des plans d’eau, notre village et ses nombreux lieux-dits offrent aux citadins voisins, qui y viennent en promenades ou en randonnées, un retour vers la nature en même temps que vers leur histoire. blason de Saint Sernin du bois