circuit-04.jpg

Curiosités :

En quittant la place du bourg, la première maison à droite en montant la "Grande rue" est l'ancienne cure du 18e siècle (intégrée à un ensemble moderne aux commerces).

La Croix de pierre au hameau de la Croix, avec piédestal du 16e siècle.

Le Murgers à Dravonne (muret de grosses pierres).

Les anciennes carrières aux Bruyères de Bouvier d'où ont été puisées les pierres nécessaires à la construction du barrage de Saint-Sernin.

Note historique :

L'itinéraire de retour par les Bruyères de Bouvier (GR137) correspond, approximativement, au tracé de la voie romaine Autun-Mâcon par Saint-Gengoux. Issue du plateau d'Antully, bien repérable avec son pavage à la Bruyère (voir circuit n°3), elle se dirige vers la vallée de la Dheune, qu'elle franchit à Saint-Julien, par les Caillots, la Grande-Croix, le Colombier (Saint-Firmin), les Lavriots (Le Breuil), la Beaujarde (Saint-Pierre de Varennes), les Tâches et les Quatre-vents (Essertenne). Les Bruyères de Bouvier, terres aujourd'hui boisées ou en friches, parsemées de carrières, étaient encore en culture au milieu du 19e siècle; les labours ont sans doute contribué à l'effacement de la voie en ce secteur.

L'itinéraire aller par Dravonne correspond à un embranchement sur cette voie ancienne en direction de Couches par Brandon; peut être antique, cette route a été réhabilitée au 18e siècle par l'abbé Fénelon, seigneur de Saint-Sernin.