circuit-10.jpg Ce circuit ne fait pas découvrir de nouveaux sites, mais s'efforce de parcourir approximativement les limites de la commune, occasion de mesurer la diversité géographique de ce territoire, fondée en grande partie sur les clivages géologiques.

L'essentiel de la superficie occupe l'extrémité sud-est du plateau d'Antully : c'est le pays du grès et des forêts. Le ruisseau de Saint-Sernin y creuse une dépression où le prieuré, le bourg et le lac ont pris place. Deux entailles profondes ont attaqué par ailleurs le rebord sud de l'entablement gréseux formant ainsi les gorges profondes et étroites du Bas-de-Chêne et de Chevroche qui s'ouvrent sur la vallée du Mesvrin.

La rupture du plateau au-dessus des vallées environnantes a mis à nu le socle primitif constitué de granites de deux sortes: un granite à gros cristaux (dit porphyroïde) et un granite plus fin (leucogranite) amplement exploité autrefois dans le secteur de Bouvier. Le paysage est ici plus ouvert, un bocage plus ou moins serré prédominant cette fois sur la forêt. Les pentes, sans être excessives, sont néanmoins assez abruptes, comme dans la gorge des Foulons et de Gamay, passage naturel de la vallée au plateau, où le ruisseau de Saint-Sernin dévale en torrent. Ailleurs, la situation de rebord ménage d'amples vues sur les vallées du Mesvrin et du ruisseau de Champiteau.

La vallée du Mesvrin est constituée de terrains alluvionnaires plus ou moins anciens : c'est une voie naturelle de passage entre les monts de l'Autunois utilisée dès l'antiquité pour faire communiquer Bibracte et la dépression de la Dheune. C'est entre le Bas de Marais et l'étang de Mesvrin que la vallée connaît sa largeur minimale. Les prairies forment un bocage de moins en moins serré à mesure que l'on descend des versants vers le fond. Le ruisseau de Champiteau, qui draine une partie des eaux de la partie orientale du plateau d'Antully, se fraye un passage étroit entre les granites de Bouvier après un parcours alangui à travers les prairies marécageuses d'amont. Son cours s'achève juste avant l'étang du Mesvrin où il rejoint les eaux issues des vallées de Brandon et la Vesvre.