circuit-01.jpg

Curiosités :

Le prieuré et sa tour.

Au bourg, 2 immeubles du 18e siècle : l'ancienne "maison de charité" (café actuel) et l'ancienne cure (actuel cabinet médical).

Le "vieux-chemin", dominant le C.D 138 et parallèle à celui-ci, appelé aussi "rue des Foulons" dans sa partie inférieure, itinéraire primitif de Saint-Sernin vers la vallée jusqu'en 1872.

La cloche électrique : elle était installée sur le mur-pignon de la maison du gardien du barrage ,et était destinée à prévenir celui-ci en cas d'éloignement. Elle a été transférée à l’entrée du musée de la tour.

Note historique :

La première mention d'un prieuré à Saint-Sernin remonte au 11e siècle, mais aucun bâtiment actuel ne paraît antérieur au début du 13e siècle (façade ouest et chœur de l'église). La tour d'angle ronde et surtout l'impressionnant donjon dénotent une architecture militaire (14e siècle) rendue nécessaire par l'insécurité de l'époque. La reconstruction presque totale de l'église dans un style baroque, sur l'initiative de l'abbé Fénelon, prieur de Saint-Sernin, marquera la dernière campagne de travaux sous l'Ancien Régime. Saisi comme bien national à la Révolution, occupé par une exploitation agricole pendant tout le 19e siècle, puis acquis par les Schneider du Creusot en 1910, le prieuré sera restauré complètement à partir de 1930 et deviendra propriété communale en 1976.

En 1745, l'abbé Fénelon, prieur de Saint-Sernin, est autorisé par lettres patentes du Roi à créer une maison de charité destinée à accueillir les malades et à servir d'institution pour l'éducation des jeunes filles. L'encadrement est assuré par un chirurgien et des religieuses. Cet hopital-école sera vendu comme bien national à la Révolution. Acquis par la famille Chrétien qui donnera 2 maires à la commune (1793 et 1870), l'immeuble servira de maison commune (mairie-école) pendant une partie du 19e siècle.